Implants dentaires

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane qui remplace une racine absente ou trop abîmée pour être utilisée. Dans un second temps une couronne est posée dessus. Plusieurs implants permettent la fixation de bridges ou de prothèses mobiles. Les implants dentaires assurent le même confort, la même stabilité que vos dents. Le rendu esthétique est identique à celui de dents naturelles.

Une seule dent est absente.

Une couronne fixée sur un implant est la meilleure solution.
1a 1b

Plusieurs dents adjacentes sont absentes.

Les implants unitaires représentent la solution la plus élégante. Dans certains cas, il est aussi possible de fixer un bridge de trois dents sur deux implants.

3 4

Absence importante ou totale de dents.

Plusieurs implants permettent la pose d’un bridge important, voire complet. Cette solution permet de remplacer efficacement une prothèse complète mobile.

 5    

  Avant tout traitement implantaire, il est impératif que vous soyez totalement informé des tenants et aboutissants de ce dernier (où, quand, comment, combien, pourquoi…).

FACTEURS DE CROISSANCE A-PRF®

Découvert et proposé par les Drs Choukroun et Schleicher en 2000, le PRF (Plasma Riche en Fibrine), concentré plaquettaire et leucocytaire de 2ème génération, peut être considéré comme un biomatériau autologue de cicatrisation. En 2010, on parle de L.PRF (leucocytes) et en 2013 deA.PRF (Advanced PRF avec en plus des éléments précédents récupération de monocytes dans l’exudat plasmatique).

C’est le A-PRF®, cette dernière génération de puissant facteurs de croissance, que le Dr Stéphane Petit utilise dans quasiment toutes ses chirurgies gingivales et osseuses.

Ces facteurs de croissance sont obtenus après avoir effectué un petit prélèvement sanguin. Placés dans une centrifugeuse, la phase sanguine contenant ces facteurs est isolée: on obtient un caillot de fibrine contenant les plaquettes et une majorité des cellules blanches.

Les membranes de A-PRF obtenues sont mélangées au matériaux osseux utilisés. Elles servent aussi à protéger et à réparer différentes structures anatomiques.

Cela augmente grandement la guérison et la cicatrisation lors de nombreuses interventions chirurgicales nécessaires à la pose d’implants visant à reconstruire des volumes osseux perdus ou insuffisants. Cette technique concerne les greffes osseuses classiques, les régénérations osseuses guidées, les greffes osseuse intra sinusienne, les greffes osseuses d’apposition, certaines chirurgies gingivales, les extractions diverses…

Le A-PRF® (Advance-Plasma Riche en Fibrine, plaquettes, leucocytes, monocytes et beaucoup d’autres cellules blanches…) est un puissant stimulant cellulaire (tout les types cellulaires, osseux, gingivaux…) et une matrice de cicatrisation de par la fibrine totalement naturelle qu’il contient. Il va libérer de manière progressive et constante des facteurs de croissance ou cytokines dans le milieu pendant au moins 7 jours. Cet effet « retard » procure au PRF un pouvoir de stimulation exceptionnel pour la reconstruction osseuse.

L’objectif attendu de ces facteurs de croissance est d’accélérer la cicatrisation osseuse et muqueuse.

De très nombreuse publications internationales sont disponibles et démontrent l’efficacité du A-PRF dans de nombreuses indications : en chirurgie orale (implantologie, greffes osseuses, chirurgie parodontale, extractions, etc.), en chirurgie orthopédique, esthétique et dermatologique.

Cliquer pour :

 Les questions les plus fréquemment posées et réponses concernant les implants de A à Z.

 

 En savoir plus sur les implants.

 Savoir pourquoi il faut toujours remplacer les dents absentes.